Ce mois-ci, rencontrez Fabrice CHALLAT, président de l’association, joueur, éducateur, dirigeant et Président !

Grand passionné de foot mais aussi passionné par notre association.

Ah oui, et sujet qui fâche, n’oublions pas que notre président supporte les Girondins de Bordeaux… et oui, l’erreur est humaine, ne vous marrez pas… Après tout, personne n’est parfait… 🤣🤣🤣🤣🤣

  

Fabrice, peux-tu te présenter ?

Fabrice Challat, 49 ans, marié et papa de 3 garçons qui jouent aussi au football. J’ai commencé le football à 6 ans à Aigrefeuille, je suis devenu éducateur à 18 ans et dirigeant à 21 ans. Je suis un passionné de foot et supporter des Girondins de Bordeaux (beaucoup vont rigoler).

 

Tu es président du club, joueur, éducateur … c’est beaucoup non ?

Je ne joue plus beaucoup, être éducateur me permet d’être sur le terrain. Pour le poste de Président j’ai une super équipe autour de moi, le planning est parfois compliqué car je fais partie de la commission des jeunes au sein du district de Charente Maritime.

 

Tu t’es fixé un âge limite en tant que joueur ?

Je prends ma licence de joueur pour dépanner s’il manque un gardien. Je pense aider encore 1 ou 2 ans si les entraîneurs le souhaitent ; mais la cinquantaine approche et la récupération est plus longue maintenant (rires)

 

Qu’est-ce qui te motive à être éducateur ? Ça ne doit pas être facile tous les jours !

Le rôle d’éducateur est très important pour moi : il me permet de transmettre les valeurs du sport et du club (convivialité, plaisir, respect et combativité). Mais aussi d’apporter à nos gardiennes et gardiens de but certaines connaissances qui leurs permettront d’évoluer. J’ai suivi des formations qui m’ont permis de me perfectionner. Je donne aussi un coup de main à Franckie avec les U6/U7 garçons, c’est un réel plaisir de voir nos petits s’amuser sur le terrain, car à cet âge ce n’est que du jeu et du plaisir. Ce rôle me tient à cœur et pour moi c’est une évidence, j’ai connu beaucoup d’éducateurs qui m’ont énormément apporté et c’est normal, qu’à mon tour je puisse transmettre à nos jeunes.

Voir évoluer des jeunes que j’ai eu en U10/U11 dans nos équipes seniors est une réelle fierté.

 

Quel est ton meilleur souvenir (en tant que joueur, éducateur et président) ?

Mon meilleur souvenir en tant que joueur, est lorsque l’équipe 1 sénior avait retrouvé le niveau régional ; à l’époque je jouais dans les buts. En tant qu’éducateur, ce sont les remerciements des joueurs et des parents en fin de saison. J’ai eu la chance d’être l’éducateur de mes fils, ainsi les voir s’épanouir et évoluer a été une satisfaction pour moi. En tant que président, la reconnaissance de notre club par les instances de la Ligue et du District pour le travail effectué par tous (éducateurs, dirigeants et joueurs).

 

Et ton pire souvenir ?

Mon pire souvenir, c’est la descente de l’équipe 1 sénior, 3 ans de suite.

 

Quels sont les projets du club aujourd’hui ?

Les projets du club aujourd’hui : Sportivement c’est la montée en régionale pour l’équipe 1 sénior. Je veux que le club continue à faire progresser nos jeunes joueurs et joueuses. Et puis j’aimerai continuer à structurer notre association. Enfin, notre club s’est engagé dans un nouveau projet, au-delà de l’engagement sportif du club. Nous sommes devenus le 1 er club zéro déchet de Charente Maritime (Us Aigrefeuille d’aunis – Club de Football à Aigrefeuille d’aunis – Actualités – Le 1er club zéro déchet : c’est nouuus ! (aigrefeuilledaunisfoot.fr)).

 

Tu vois le club comment dans 10 ans ?

Dans 10 ans, j’espère que le club gardera son esprit club familial, que nos jeunes restent et qu’ils trouveront de quoi s’épanouir dans leur vie de sportif et dans leur vie d’adulte.

 

Chaque joueur emblématique a son petit geste technique : Messi ce sont ses dribbles et ses accélérations fulgurantes comme Eugénie Le Sommer et Amel Majri , pour Ronaldinho et Neymar c’est leur fameux sombrero sans oublier la feinte de frappe de Zlatan Ibrahimovic … Et toi ?

Mes arrêts sur penaltys évidemment !

 

Si une rencontre devait compter dans ton parcours, ce serait laquelle ?

J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs éducateurs, mais celle qui m’a marqué c’est lorsque j’ai commencé dans les buts. C’est Francis Suire dit Fanfan, super éducateur de gardiens de but et super personne.

 

Un dernier mot ?

Pour finir, je suis ravi d’avoir participé à ce portrait du mois.

Je suis fier d’être à la tête de cette association, d’une super équipe d’encadrants. Voir le sourire de nos jeunes joueuses et joueurs lorsqu’ils arrivent et partent du stade et que nous véhiculons nos valeurs au-delà de la Charente Maritime font mon bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *